SYMBOLISME DES CARTES A JOUER

Publié le par SWORM

Ce qui est fascinant dans les cartes à jouer, c'est le nombre de correspondances que l'on peut trouver entre elles et le calendrier : Le jeu totalise le nombre de semaines dans une année (52 cartes)... et il y a douze cycles lunaires complêts dans chaque année.
Les trois cartes représentant des personnes (valet, dame, roi) dans chaque couleur totalisent le nombre de mois dans une année et les douze signes du zodiaque (3 fois 4 = 12).
L'addition des chiffres de chaque couleur (si on compte le valet comme 11, la dame 12 et le roi 13), multiplié par les quatre couleurs, totalisent 364 jours dans une année...Ajoutez le "joker", et vous avez 365 jours.
Si on ajoute 3+6+4, on obtient 13, ce qui correspond au nombre de cartes dans chaque couleur...
Et si on ajoute la valeur numérique de chaque carte dans chaque couleur, on obtient 91, qui correspond à la longueur de chaque saison... Le jeu est divisé en deux couleurs : rouge et noir, tout comme l'année se divise entre le solstice d'été et l'équinoxe...
On peut également dire que les quatre couleurs représentent les quatre saisons. De plus, chaque couleur consiste en treize cartes qui correspondent aux treize semaines de chaque saison.
De plus, le français, l'anglais et l'allemand ont l'étrange particularité de totaliser 52 (le nombre annuel de semaines) lorsque l'on compte le nombre de lettres composant les mots de chacune des cartes! Par exemple, en français : as = 2 ; deux = 4 ; trois = 5 etc. Soit 52 cartes.
Dans un autre ordre d'idées, Denis de Rougemont, un spécialiste reconnu du Moyen Âge, passionné de symboles et représentations de toutes sortes, accordait une valeur symbolique à chaque couleur : le pique représentait l'intelligence ; le coeur, les sentiments ; le carreau le bon sens, l'aptitude au commerce ; enfin, le trèfle symbolisait la nature (sexualité, agressivité). si l'on considère l'ordre qui est donné aux quatre couleurs au bridge, et vous constaterez que l'ordre des valeurs dans l'univers bridgéen correspond à la nomenclature médiévale

Publié dans Curiosités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article